Fédération Compagnonnique TOULOUSE

> Toutes les news > En route pour le titre "Un des Meilleurs Apprentis de France" 2022 !

En route pour le titre "Un des Meilleurs Apprentis de France" 2022 en Métallerie-Serrurerie !


Avant tout, petit rappel sur ce qu’est le concours M.A.F :

Il s’agit du même principe que le concours des Meilleurs Ouvriers de France, mais pour les jeunes de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d'établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d'apprentissage.

C’est un concours prestigieux qui récompense les meilleures réalisations à l’échelle départementale, régionale et nationale.

Les jeunes doivent répondre à un sujet imposé commun à tous, selon le métier bien entendu, en réalisant un plan détaillé de l’œuvre, un dossier technique, et enfin l’œuvre elle-même. Celle-ci incluant souvent la caisse de transport qui servira à l’acheminer en toute sécurité jusqu’au lieu du concours national, en cas de médaille d’or obtenue à l’échelle régionale.

Pour davantage d’informations, nous vous suggérons de consulter le site internet des meilleurs ouvriers de France.

Certains de nos apprenants, encouragés et soutenus par leur formateur, ont décidé de passer le concours, et ce, en plus de leur formation et travail en entreprise.

Ils ont brillamment réussi et ont ainsi fait un grand honneur et plaisir à toute notre équipe, et particulièrement à leur formateur qui les ont accompagnés pendant tous ces longs mois de labeur.


Les prix au niveau départemental et régional

Deux médailles d'or pour nos deux Nathan !

Nathan J. et Nathan D. en 2ème année de CAP Métallier-Serrurier ont tous deux remporté la médaille d'or départementale et régionale pour leur ouvrage. Bravo à eux !

Ils iront donc présenter leur réalisation au niveau national afin de prétendre au titre de "Un des Meilleurs Apprentis de France".


Zoom sur le sujet de cette année et le vécu de nos apprenants

Nos apprenants en 2ème année de CAP Serrurier-Métallier ont travaillé sur un projet de garde-corps avec l’aide de Yoan leur formateur.

Ce sujet complexe leur a demandé d'apprendre à maîtriser plusieurs techniques en un temps record : assemblage vissé, griffe et griffon, cintreuse etc.

Comme d'habitude, le sujet comprenait également la réalisation d'un dossier explicatif de chacune des étapes depuis la conception 3D sur ordinateur et l'épure jusqu'à réalisation de chacune des pièces et leur assemblage.

Nouveauté dans le sujet de cette année en plus de l'ouvrage et du dossier : 3 "éprouvettes" avec 3 techniques de soudure différentes (électrode enrobé, MAG et TIG) pour que le candidat puisse montrer sa maîtrise de ces techniques.


Louison commence l'assemblage du garde-corps sur l'épure.

Les éprouvettes de soudure (électrode enrobé, MAG et TIG).


Le sujet comportait également une partie libre que le candidat pouvait réaliser comme bon lui semblait : le pommeau. Nos apprenants ont donc fait des choix très personnels pour la réalisation de cette partie de l'ouvrage.


Nathan J. a fait le choix d'un pommeau à facettes en inox. Un défi technique qu'il a su relever et qui lui a demandé 4 jours de travail. Il a choisi ce pommeau car il voulait réaliser quelque chose qui lui ressemble : "complexe et plutôt rond" nous a-t-il confié.

Nathan D. quant à lui s'est orienté vers un pommeau torsadé car les courbes représentent bien l'idée qu'il se fait de la Métallerie.

Luna qui est dépeinte comme "une artiste" par Yoan son formateur, a fait le choix audacieux de proposer un pommeau non conventionnel qui relève plus de la sculpture que du pommeau. Elle a choisi de représenter un oiseau délicatement posé sur une vasque. Sa volonté est de "faire des choses originales et de casser les codes" selon ses propres mots. Elle n'a pas pu participer officiellement au concours car elle a plus de 21 ans, mais elle souhaitait relever le défi comme ses camarades.


Julien, lui, a volontairement décidé de faire un pommeau plus simple (un cube) dans le but de se consacrer davantage aux parties les plus complexes et les plus intéressantes de l'ouvrage, comme le coq, par exemple. En effet, son objectif en se lançant dans ce défi était d'apprendre à maîtriser le maximum de techniques en un minimum de temps. Comme Luna, Julien n'a pas pu participer officiellement au concours car il a plus de 21 ans mais il tenait à fabriquer le garde-corps pour "se tester et se mettre à l'épreuve".

Des choix bien différents qui montrent la diversité des profils de nos apprenants et leur engagement : une vraie richesse !


Yoan, leur formateur, les a accompagnés et soutenus tout au long de cette aventure riche en émotions. Annika nous a confié qu'elle a songé à abandonner car elle avait pris beaucoup de retard sur son ouvrage. Yoan l'a encouragée, convaincu qu'elle pouvait aller au bout : "il a eu confiance en moi donc ça m'a donné confiance.".


Félicitations à chacun d'entre eux pour leur travail, leur persévérance et l'entraide dont ils ont fait preuve en se soutenant et en s'accompagnant les uns les autres. La qualité de leur travail et la solidarité de leur groupe a été remarquée et soulignée par les jurés du concours.

Nous souhaitons bonne chance aux deux Nathan qui présenteront leur ouvrage au niveau national en ce mois de juin.


L’actualité de la Fédération
Compagnonnique

+

mardi 16 avril 2024

+

lundi 08 avril 2024

•••Voir toutes les news


  • Contact

    Les Compagnons du Tour
    de France - TOULOUSE

    10-12, rue Agricol Perdiguier - 31830 PLAISANCE-DU-TOUCH

    Contactez-nous

    05 62 47 41 77

    Relations presse

  • Sur les réseaux

  • Partenaires

  • X

    Résultats de la recherche

    • Aucun résultat...

    Dans les formations

    • Aucun résultat...