Fédération Compagnonnique TOULOUSE

> Toutes les news > Les formations que vous pouvez encore intégrer cette année

Vous êtes à la recherche d'une orientation ou d'une reconversion qui a du sens pour cette année ? Formez-vous avec les Compagnons du Tour de France !

Métallier, Peintre, Couvreur-Zingueur, Conducteur de travaux, Assistant d'Architecte... Choisissez de vous former dans un métier d'avenir qui recrute !

Vous pouvez intégrer certaines de nos formations dont les groupes ne sont pas encore complets cette année :


CAP & BP Maçon

--> Le saviez-vous ?

Les maçons utilisent au quotidien des outils modernes (drones, exosquelettes etc.) et des matériaux écologiques pour construire les bâtiments durables.

Entre maquettes numériques et utilisation de matériaux toujours plus respectueux de l’environnement, la maçonnerie est un corps de métier qui s’adapte sans cesse aux besoins de demain. Il est non seulement utile, mais indispensable à la société car il impacte positivement et durablement la vie quotidienne.

De plus, les perspectives d’évolution sont au rendez-vous. Les postes de Chef d’équipe ou d’encadrement de chantiers vous seront ouverts après quelques années d'expérience. Cette évolution est même accélérée si vous choisissez de vous former sur le Tour de France des Compagnons, qui est reconnu comme un véritable accélérateur de carrière.


CAP & BP Peintre

--> Le saviez-vous ?

Il ne faut pas se fier aux apparences... Un peintre en bâtiment de ne contente pas de poser de la peinture sur les murs, le plafond et les sols. Son champ d'action est bien plus vaste.

On lui demande souvent de s'occuper de la pose de parquet, de vinyle ou encore de papier peint. Il peut ainsi prendre en charge une grande partie de l'aspect décoratif d'un chantier.

Le travail de certains corps de métier est invisible à un œil non averti. Ce n'est pas le cas du peintre ! Après son passage, l'espace change du tout au tout. Seul le peintre peut donner autant vie à l'ouvrage et permettre au client de se projeter.


CAP & BP Métallier

--> Le saviez-vous ?

On dit que les métalliers sont en quelque sorte les menuisiers du métal. Ils peuvent réaliser toutes sortes de pièces comme des mains courantes d'escaliers, des verrières, des portes, des garde-corps etc.

Un métallier est amené à travailler avec des outils communs à ceux du plombier comme les fers à souder par exemple, mais il peut également se servir une forge comme les ferrailleurs selon les besoins de son ouvrage.

C'est un métier minutieux qui demande de la concentration et de la technicité, ainsi qu'une bonne dose de créativité.

Un choix idéal pour celles et ceux qui veulent apprendre à dompter le métal pour créer de superbes ouvrages aussi aériens en apparence que robustes en pratique.


BP & TP Couvreur-Zingueur et Mention Complémentaire Zinguerie

--> Le saviez-vous ?

De nombreuses entreprises sont à la recherche de couvreurs-zingueurs, les opportunités sont nombreuses et la rémunération est l'une des plus attractives du secteur.

De plus, les perspectives d’évolution sont au rendez-vous. Les postes de Chef d’équipe ou d’encadrement de chantiers vous seront ouverts après quelques années de pratique en tant que couvreur. Cette évolution est même accélérée si vous choisissez de vous former sur le Tour de France des Compagnons, qui est reconnu comme un véritable accélérateur de carrière.

Et si vous vous sentez l'âme d'un.e artiste, vous pouvez ajouter une corde à votre arc et vous perfectionner avec la Mention Complémentaire Zinguerie. Vous apprendrez à réaliser de superbes ornements de toits aussi pratiques qu'esthétiques, car la zinguerie se rapproche de l'art à bien des égards. Et nous n'inventons rien, ce sont nos apprenants qui le disent !


TP Conducteur de Travaux

--> Le saviez-vous ?

Il ne faut pas confondre le Chef de chantier et le Conducteur de Travaux !

En effet, le Conducteur de travaux s'occupe de plusieurs chantiers et projets en simultanée alors que le Chef de Chantier se consacre à un chantier à la fois.

Le Conducteur de Travaux est le donneur d'ordre du Chef de chantier. Il planifie, organise et conduit la construction du projet dans le respect des délais et du budget fixés. Ses responsabilités sont importantes car il est le garant de la qualité et de la sécurité.

Un métier idéal donc pour celles et ceux qui aiment coordonner les actions des équipes de différents corps d'état, avoir des responsabilités et détestent la monotonie.


Bac Pro Technicien d'Etudes du Bâtiment, Option Assistant en Architecture

--> Le saviez-vous ?

La compétence clé pour réussir dans ce métier est la polyvalence. Il faut à la fois faire preuve de rigueur, minutie et méthodologie, et avoir un fort esprit d'équipe doublé d'un excellent relationnel.

L'Assistant.e d'architecte a un rôle central car il fait la liaison entre le client/commanditaire et le cabinet d'architectes. Il transmet aux différents acteurs un suivi de l'avancée du chantier et coordonne le travail des différentes équipes.

Les perspectives d'évolution sont nombreuses car il est possible de devenir Chef de projet après quelques années d'expérience, et même d'accéder au niveau d'Architecte en passant le Diplôme d'Etat d'Architecte. Une opportunité à saisir lorsque l'on souhaite par exemple s'orienter vers le paysagisme ou la décoration d'intérieur et se lancer dans l'entreprenariat.


TP BIM Modeleur du Bâtiment

--> Le saviez-vous ?

Aujourd'hui, le Bâtiment ne peut plus se passer de la technologie de modélisation BIM (Building Information Modeling). Ce constat fait donc du BIM modeleur, ou dessinateur-projeteur en bâtiment, un poste clé de plus en plus recherché par les entreprises.

Son rôle est de concrétiser, sur écran, le projet né dans la tête d'un architecte, via des plans et des schémas tout en y intégrant les calculs effectués par les ingénieurs d'études : Il fait le lien entre la conception et la réalisation. La maquette 3D rassemble toutes les informations nécessaires à la réalisation d'un projet (plans, circuits électriques, réseau d'eau...).

Le numérique fait désormais partie intégrante de l'art de bâtir !


Construisons ensemble votre avenir !

Shirley et Damien, nos conseillers formation, sont à votre disposition pour vous renseigner sur ces différents cursus et les places restantes. Ils sont joignables au 05 62 47 41 77 ou par mail : contact.toulouse@compagnonsdutourdefrance.org pour vous accompagner dans votre projet.


L’actualité de la Fédération
Compagnonnique

+

mardi 16 avril 2024

+

lundi 08 avril 2024

•••Voir toutes les news


  • Contact

    Les Compagnons du Tour
    de France - TOULOUSE

    10-12, rue Agricol Perdiguier - 31830 PLAISANCE-DU-TOUCH

    Contactez-nous

    05 62 47 41 77

    Relations presse

  • Sur les réseaux

  • Partenaires

  • X

    Résultats de la recherche

    • Aucun résultat...

    Dans les formations

    • Aucun résultat...