Toulouse Actualités Dévoilement d’un chef d’œuvre monumental lors de la cérémonie du 28 novembre
Lancé en mars 2024, ce projet est né dans la tête de deux compagnons charpentiers : Adrien Chenu, originaire de Savoie, et Antoine Martinet, originaire de l’Allier. Pour célébrer les 80 ans de la fusion des Devoirs des Compagnons Charpentiers, ils se sont lancés un défi : concevoir un chef-d’œuvre collaboratif.
Quatorze compagnons, répartis dans toute la France, ont rapidement rejoint l’aventure.
Baptisé « Le Chien-loup », ce chef-d’œuvre est bien plus qu’une maquette, chaque pièce de bois étant façonnée avec tenons, mortaises et assemblages à l’ancienne.
« Nous sommes partis d’une feuille blanche et chaque compagnon a apporté sa signature », explique Antoine Martinet.
Le projet additionne plus de 80 heures de travail manuel par mois et de modélisation numérique pour affiner les dimensions. L’œuvre, haute de 4 mètres et pesant plus de 230 kg, est réalisée à partir de noyer et de frêne donnés par les Compagnons Charpentiers, ainsi que de merisier offert par des Compagnons et artisans.
Ce chef-d’œuvre s’inscrit dans une tradition propre aux Compagnons Charpentiers : celle des chefs-d’œuvre collectifs. Depuis le XIXe siècle, ces constructions spectaculaires réalisées à plusieurs mains étaient présentées en cortège dans les rues des villes, à l’occasion des expositions universelles. Chaque réalisation associait complexité des assemblages, prouesse du trait et virtuosité technique. Ces chefs d’œuvre permettaient de défendre les savoir-faire professionnels et parfois d’arbitrer les luttes concurrentielles entre associations de Compagnons.
Le « Chien-loup » vient honorer cette tradition en y ajoutant une portée symbolique forte : il célèbre les 80 ans de la fusion des deux sociétés compagnonniques de charpentiers, autrefois rivales.
Répartis sur cinq régions (Lyon, Toulouse, Orléans, Nantes), les compagnons ont travaillé en simultané, chacun sur une partie de l’ouvrage.
Grâce à des outils numériques (logiciel 3D, traceur), les plans ont été coordonnés depuis le Nord-Isère, avec le soutien de l’entreprise Collonges SAS.
Le chef-d’œuvre est composé de sept éléments : le tréteau, la partie centrale, la tour renversée, l’escalier, le voile gauche et le dôme torse et la flèche torse.
C’est le 28 novembre, lors de l’événement Les Bâtisseurs de demain, sur l’EcoCampus de la Fédération Occitanie à Plaisance-du-Touch, que sera officiellement inauguré ce chef-d’œuvre magistral. A cette occasion, un film documentaire qui retrace chaque étape du projet et révèle comment nos charpentiers lui ont donné vie sera présenté.
Pour permettre à tous de découvrir dès maintenant les premières images et de se plonger dans les coulisses du projet, un teaser du documentaire a été réalisé. Visionnez-le sur la droite !
« On voulait prouver que les jeunes compagnons sont encore capables de réaliser des chefs-d’œuvre comme au 19ème siècle, tout en intégrant la modernité. C’est une première d’avoir intégré la commande numérique, l’impression 3D et les logiciels de modélisation comme Cadwork dans une œuvre compagnonnique. L’idée, c’est de montrer que le métier évolue sans oublier nos prédécesseurs. »
« C’est un projet d’ampleur. On ne pensait pas qu’il prendrait une telle dimension et, finalement, quatorze compagnons ont rejoint l’aventure. Gérer la conception, la logistique et l’assemblage de toutes les pièces fabriquées aux quatre coins de la France, c’était un vrai défi. Aujourd’hui, on peut dire que nous avons mené un vrai projet de A à Z. »
« C’est avant tout une fierté collective. On est quatorze jeunes, de 22 à 28 ans, qui avons travaillé bénévolement sur notre temps libre. Ce n’est pas rien aujourd’hui. On voulait montrer notre passion, notre envie et surtout transmettre notre métier au public. C’est un beau message : faire vivre la tradition, tout en la faisant évoluer avec notre temps. »
À Lyon – Grenoble – Annecy, le module central a réuni Nicolas Munck (originaire de Ferrette, Haut-Rhin), William Mathurin, Rémi Bellissent (originaire de Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère), Adrien Chenu (Aime-la-Plagne, Savoie), Romain Vanstraceele (Festubert, Pas-de-Calais) et Antoine Martinet (Moulins, Allier).
À Toulouse – Tarbes, Damien Taristas et Lucas Sajas (originaire d’Auch, Gers) ont participé au montage du module voile gauche et escalier.
À Tours – Nantes, Mattéo Clerc (originaire d’Izernore, Ain), Armand Latreuille (Barbezieux, Charente) et Guillaume Fourtier (Orgelet, Jura) ont œuvré sur le tréteau.
À Orléans, Étienne Coussieu (Flaviac, Ardèche) et Aurélien Heni (Solaize, Rhône) étaient mobilisés sur le dôme et la flèche torsadée.
Cette réalisation a bénéficié du soutien matériel et technique de nos partenaires, que nous remercions : Würth, GallinBois, Lalliard, SIA Abrasives, Shaper, Rubio Monocoat, Freud, Felder Group, Cadwork, Largeot & Coltin, Heco Schrauben et Piher.
Pour en savoir plus sur le Chef-d’œuvre et les Compagnons qui l’ont réalisé, consultez la page Instagram dédiée !
Un chef-d'œuvre monumental dévoilé lors de la clôture des Bâtisseurs de Demain, le 28 novembre.
Voir l'actualité ->
La Fédération des Compagnons du Tour de France Occitanie a le plaisir d’organiser et d’accueillir en novembre 2025 l'événement "Les...
Voir l'actualité ->
Workshop international étudiants "Wood Camp Academy" du 17 au 27 août 2025 sur l'EcoCampus des Compagnons du Tour de France...
Voir l'actualité ->
Découvrez chaque trimestre notre revue autour de l’actualité des Compagnons du Tour de France et de la formation.